top of page

TEMOIGNAGES

Guillaume été 2019 Saint Paul de Joliette (Québec)

Bonjour, je m’appelle Guillaume Coppa et je suis un étudiant âgé de 24 ans. J’ai eu cet été la chance  et l’opportunité de participer à un échange franco-québécois dans le cadre du jumelage (datant de plus de 30 ans) entre la ville de Saint-Paul de Joliette et Valréas. Je suis parti pour une durée de deux mois afin d’y travailler ainsi que de visiter le pays.

 

Une nouvelle aventure.

 

            Cette année 2019 apporte son lot de nouveautés en ce qui concerne ce voyage. En effet j’ai dû partir de Paris avec d’autres français qui participaient également à un échange franco-québécois par le biais de la fédération France-Québec. J’ai pu faire de nouvelles rencontres et nous étions tous impatients à l’idée de partir au Québec. Après une nuit passée dans une auberge de jeunesse, nous prenions l’avion direction Montréal. Nous avons été accueillis par l’association Québec-France puis nous avons passé une nuit dans une autre auberge à Montréal. Le lendemain, après avoir réglé nos démarches administratives, chaque français partait rejoindre sa famille ou son organisme d’accueil.

 

Une expérience professionnelle enrichissante.  

            Le lendemain de mon arrivée à Saint-Paul je débutais mon nouveau travail d’animateur de camp de jour sur les chapeaux de roues. J’ai donc commencé un jeudi, le camp de jour ayant débuté le lundi, j’ai dû vite m’adapter. L’intégration a été quelque peu laborieuse notamment lors des premières semaines, en particulier à cause de l’accent.

Ce fut néanmoins un réel plaisir d’encadrer les enfants Paulois dans la joie et la bonne humeur, épaulé par une équipe de qualité. L’avantage est que chaque jour je changeais de groupe et donc d’âge, de rythme et d’activités. Chaque matin nous entamions la chanson du camp de jour et la journée pouvait débuter. Grands jeux, journées costumées et à thème, jeux d’eau, jardinage, kick-ball, dessin, cuisine, peinture : on ne risquait pas de s’ennuyer ! De plus chaque jeudi c’était sortie : cela m’a permis non seulement d’en apprendre plus sur le Québec mais aussi de visiter la région.

 

Un voyage inoubliable.

 

            Côté famille j’ai été reçu par Paulette Beaudry, une septuagénaire dynamique, généreuse et bienveillante. Ce fut un immense plaisir d’être hébergé chez elle. J’ai tout de suite été mis à l’aise, j’avais également l’avantage d’habiter à trois minutes à pieds du camp de jour.

J’ai pu grâce à elle découvrir une partie du Québec. En effet je suis allé dans la magnifique  région de Charlevoix où j’ai pu voir de nombreuses baleines dans la baie Sainte-Catherine. J’ai visité la ville de Québec et plus particulièrement la Citadelle afin d’en apprendre plus sur l’histoire de cette province mais j’ai pu aussi admirer la chute Montmorency. J’ai ensuite visité la région des Laurentides avec le Mont Tremblant puis bien évidemment la région de Lanaudière ainsi que Montréal. J’ai eu la chance et le plaisir d’assister à de nombreux spectacles : pièce de théâtre, grands ballets canadiens, cirque du Soleil, concerts de musique classique, d’hommage à Woodstock. De plus j’ai eu le privilège de faire de l’hélicoptère et de l’avion.

Enfin côté culinaire j’ai découvert les queues de castors, le pâté chinois, le vin québécois, la poutine et j’ai été conquis par tous les produits issus de l’érable que ce soit le sirop, le beurre, la tire, la tarte, l’apéritif ou bien les biscuits !

Le départ fut difficile notamment à cause des liens que j’ai pu tisser avec les enfants autant que les adultes. Une expérience grandiose qui me laissera de très bons souvenirs.

Je souhaite remercier toute l’équipe du camp de jour de Saint-Paul ainsi que la municipalité, le comité de jumelage de Valréas et bien évidemment Paulette Beaudry ainsi que sa famille qui m’ont accueilli à bras ouverts.

Guillaume COPPA

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Arthur été 2018 Saint Paul de Joliette (Québec) 

Résumé de mon voyage au Québec :

 

Bonjour je m'appelle Arthur SERIGADO , j'ai 18 ans et cet été j'ai pu participer à un échange organisé entre la France et le Québec et plus précisément entre les villes de Valréas et Saint-Paul de Joliette dans le but de découvrir le pays tout en y travaillant.

 

Une nouvelle expérience riche en découverte.

 

A l'approche de mon départ, beaucoup d'impatience et d'excitation avant de quitter la France pour le Québec puisque je n'avais jamais quitté l'Europe auparavant. Mais une fois à l'aéroport de Marseille un sentiment de stress se fait ressentir et ce jusqu'à l'atterrissage à Montréal car je me trouve actuellement dans un endroit que je ne connais pas mais cela s'interrompt une fois que j'ai vu la pancarte signalant « Arthur Bienvenue ! » tenu par la famille. En ce premier jour , j'ai fait la connaissance de cette nouvelle famille qui a tout de suite était rassurante et fort sympathique à mon égard mais aussi ce nouvel environnement dont la maison qui va m'héberger durant deux mois.

Et quoi de mieux que la Fête nationale , la Saint Jean Baptiste pour s'acclimater et commencer à créer des liens avec mes nouveaux amis , autour d'un apéritif et d'un repas avec des proches de la famille et à cette occasion se questionner à propos des deux cultures notamment au niveau du langage qui comporte quelques variations mais également des pratiques et le mode de vie qui ne sont pas les mêmes.

Lors de cette expérience j'ai pu visiter plusieurs villes : Montréal – Québec – Joliette – Saint Paul de Joliette – Assomption – Trois-Rivières et j'ai été surpris par la beauté des villes avec d'un coté les bâtiments modernes de forme rectangulaire et tout en longueur et de l'autre les quartiers anciens (Vieux-Montréal ou Vieux-Québec) rappelant l'époque des colons venant conquérir ces terres.

J 'ai pu m'essayer à de nouvelles activités sportives : comme le golf mais dans le but d'envoyer la balle le plus loin possible , de la « balle-molle » (variante du base-ball) mais aussi au Soccer avec un match de l'Impact de Montréal. Mais aussi au niveau culturel avec des visites de musées d'une ancienne prison mais aussi la chance d'aller voir les chutes de Montmorency qui sont magnifiques ou encore j'ai pu m'essayer à la poutine que je conseille à tout le monde.

Un travail exceptionnel

 

Mais je n'étais pas seulement la pour visiter le pays puisque j'étais là en tant qu'animateur dans le Camp de jour de Saint-Paul de Joliette. Lors du premier jour, j'ai rencontré l'ensemble de l'équipe : les autres animateurs mais aussi la direction, avec qui j'allais passer tout l'été , la première semaine a été difficile dans l'adaptation au niveau du rythme des journées mais aussi du langage qu'il était difficile de comprendre au début. Les journées sont différentes de celle des centres de loisirs en France : à 9 h 00 on commence la journée par le chant de la chanson du camp de jour ensuite les groupes se forment selon les tranches d'âges puis jusqu'à 9 h 30, on joue à un petit jeu histoire « d'échauffer » les jeunes puis ensuite on prend une collation avant d'attaquer les activités, initiation au jardinage pour les plus jeunes contre sensibilisation aux problèmes qu'impliquent la vieillesse ou encore au code de la route pour les plus anciens. Ensuite, arrive l'heure du repas de midi à midi et demi puis on laisse les enfants jouaient à ce qu'ils veulent jusqu'à treize heures, de nouvelles variations d'activités, préparation de recettes ou encore réalisations d'activités manuelles et on termine par un tour dans les jeux d'eaux car les journées sont chaudes.

Le lien avec les enfants s'est vite renforcé car malgré les différences de pratiques, on arrive quand même à discuter de choses qui nous intéressent tous : j'ai longuement discuté avec des jeunes de la Coupe du Monde de Football qui voulait connaître mon avis sur les résultats. Mais aussi par le biais des sorties prévus presque tous les jeudis ou les petits te sollicite pour venir jouer avec eux pendant de longues heures ou encore les vendredis qui étaient des journées thématiques comme par exemple Avengers ou les enfants devaient venir déguiser en super-héros et les animateurs incarnaient un rôle sur un jeu.

Au niveau de l'équipe d'animation aussi un lien d'amitié s'est créé car on a tous pris un énorme plaisir à travailler ensemble et à faire plaisir aux enfants puis à se voir en dehors du travail lors de petit déjeuner ou repas au restaurant.

Du coup l'émotion était très présente lors de la dernière semaine car certains enfants partaient plus tôt que d'autre et le dernier jour, le camp a décidé de remettre des carnets aux enfants leur permettant de les faire signer par leurs amis mais aussi à leurs animateurs. J'ai donc passé une grande partie de la journée à signer des carnets en laissant des petits mots mais aussi sur des t-shirts pour finir la journée avec des enfants qui pleuraient puisque je quittais le camp .

Ce fut une expérience magnifique et enrichissante, j'ai appris beaucoup de choses sur le Québec et ses habitants et leurs mœurs, magnifique aussi du coté du travail car j'ai pris énormément de plaisir à travailler la-bas que ce soit avec les enfants mais aussi avec l'équipe qui m'a très bien accueilli et que je remercie.

Je tiens a remercier également le comité de Jumelage de Valréas et de Saint-Paul de Joliette qui m'ont permis de réaliser cette échange et d'avoir pu participer à cette expérience exceptionnelle ainsi que la famille Lecompte qui m'a reçu pendant 2 mois.

Arthur SERIGADO

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maxime été 2017 à St Paul de Joliette (Québec)

"Cela va faire un peu plus d'une semaine que je suis revenu en France et il me semble que c'est le bon moment pour faire un point sur ce voyage.

Tout d'abord je dois dire que je ne regrette en rien ce voyage et que je remercie la municipalité de Valréas ainsi que le comité de jumelage de m'avoir permis de partir car ce fut une très belle expérience ! J'ai pu faire de nombreuses rencontres, visiter de très belles places et le travail au camp de jour était vraiment enrichissant à tout point de vue ! ( de telle sorte que je prévois d'y retourner l'année prochaine...)

Si vous voulez de plus ample détails ou avez des questions quelconques pour améliorer l'échange n'hésitez pas ! "

 

Bien cordialement,

Lousse Maxime

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Charlotte été 2016 à St Paul de Joliette (Québec)

 

« Voilà un petit résumé de mon expérience.

Mon expérience au Québec c’est très bien déroulée.  J’ai été très bien accueilli par les deux familles qui m’ont hébergé ainsi que par les animateurs du camp de jour.

Je suis arrivée le 26 juin à Saint Paul pour passer presque deux mois à travailler dans un camp de jour !

Après 6 semaines avec des québécois, je ne fais plus vraiment attention à l’accent et j’ai adapté mon vocabulaire.

Dès le lendemain de mon arrivée, j’ai commencé à travailler en tant qu’animatrice. Durant la semaine, des sorties ou des journées à thèmes pouvaient avoir lieu, par exemple on a effectué une sortie dans un zoo et une autre près d’un lac. Je me suis occupée tout l’été d’enfants âgés de 6 et 7 ans, ils ont été vraiment attachants.

Et les fins de semaines j’étais libre pour visiter la région.

J’ai ainsi pu aller passé mon premier week-end dans un chalet près d’un lac.

J’ai également pu passer une fin de semaine complète à Québec, malheureusement sous la pluie, mais cela m’obligera à y retourner.

J’ai  continué mes déplacements de touriste à Montréal lors du festival juste pour rire et j’ai ainsi pu faire l’ascension du Mont Royal.

J’ai également été amené à confronter la culture québécoise lors de repas, en mangeant de la poutine, de la tourte, du pâté chinois ou encore du sirop d’érable !

J’ai visité Ottawa, capitale du Canada sous un grand soleil. J’ai eu l’occasion d’aller dans deux parcs régionaux, et d’aller lors d’une journée à Montréal à son jardin Botanique.

C’est une expérience très enrichissante que je suis très heureuse d'avoir pu faire! J’ai hâte de retourner au Québec! "

Un grand merci aux membres du comité pour m'avoir offert cette opportunité. »

Charlotte

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Camille été 2016 à Valréas

"En débarquant du train à Avignon, j’avais plein de questions en tête ; je me suis demandé comment j’allais trouver ceux qui venaient me chercher, comment ça se passerait dans les familles, comment le défilé de la St-Jean serait, si j’allais aimer mon travail, etc. Mais après quelques minutes, en voyant Bruno et Cathy m’accueillir avec un grand sourire et après une bise un peu maladroite de ma part, j’ai compris que tout allait bien se passer. Tous ceux qui m’ont hébergé ont été super accueillants, ils m’ont fait sentir comme à la maison, je n’étais pas une étrangère, oui il y avait des petites blagues sur mon accent ou sur certaines expressions que j’utilisais, mais tout le monde a été super ouvert et aidant avec moi. Ils m’ont amené visiter plein de choses et m’ont appris à bien connaitre la région et voir des endroits que je n’aurais jamais connus autrement. J’ai rencontré plein de gens qui comptent maintenant beaucoup pour moi et avec qui j’espère garder des liens. En commençant les pratiques pour la St-Jean, tous ont été super aidant avec moi, les chorégraphies ça n’a jamais été mon fort, mais j’ai été accueilli avec de la patience, de l’attention et plein de conseils. Au travail, c’était pareil, on m’a toujours aidé, on me demandait des choses sur le Québec, tout le monde était super curieux, on me comparait à Céline Dion, mais malgré les blagues, ce que je ressentais le plus c’était de l’amour, on voulait me faire sentir comme à la maison. Les gens de Valréas m’ont tous accueilli comme si j’étais de la famille, je crois que c’est cette hospitalité et cette chaleur qui m’ont permis de vivre pleinement l’expérience et d’en sortir grandi.

 Merci à tous pour votre accueil !"

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eliott été 2015 à St Paul de Joliette (Québec]

"Exceptionnel.

Ce séjour au Québec a été une expérience de vie, culturelle et humaine exceptionnelle.

Je suis parti le 11 juillet 2015 de Paris à 21h05 précise. J’avais rendez-vous 8 heures plus tard avec l’inconnu. L’inconnu en question n’était autre que Mr Beauchamp Yves. Le vouvoiement n’est pas vraiment de rigueur au Québec. Le contact est immédiatement passé entre nous et je n’ai pu m’empêcher de le chambrer gentiment à propos de la pancarte qu’il tenait dans ses mains avec écrit : « ELIOTT » en énorme. J’apprenais rapidement que la famille possédait une grande ferme et faisait pousser de nombreuses cultures. Notamment des érables d’où l’on extrait le fameux sirop en hiver. En été, l’activité de la ferme consiste essentiellement à contenir les maladies auxquelles sont exposées les récoltes et … Yves me disait joyeusement que nous irions, le lendemain, chasser les castors qui avaient construit un barrage inondant une partie de ses champs… Me voilà bien au parfum me disais-je pensant même qu’il s’agissait peut être d’un « bizutage » ! Comme prévu, nous sommes allés poser les pièges le lendemain et nous attrapions les 2 castors rapidement.

Mon séjour avec la famille d’accueil n’a cessé d’être plein d’activités et de découvertes toujours plus variées passant de sorties bateaux au camping puis par des visites et notamment une incroyable soirée au festival de musique classique qui se déroule chaque année dans la ville de Joliette (ville de la taille de Montélimar à peu près et juste à coté de Saint Paul) où j’ai pu voir Kent Nagano, chef d’orchestre mondialement connu et Alain Lefèvre célèbre pianiste Québécois !

De la culture, j’en ai aussi eu par le biais de Philippe, le fils de la famille et le frère de Stéphanie qui était à Valréas pendant ce temps. Passionné de sport, Philippe m’a à peu près tout expliqué en ce qui concerne les sports locaux et j’ai été ravi d’apprendre qu’il pratiquait le soccer ou football. S’en suivi de nombreuses « Game »(parties) entre nous et où j’allais le voir jouer. De sport, nous continuons à parler lors des quelques soirées bien sympathiques que nous avons passées à Montréal.

En semaine, je travaillais en tant qu’animateur au centre  aéré de Saint Paul. Quand je suis arrivé, l’équipe travaillait depuis déjà 3 semaines. Intégration rapide et compétences de base en animation m’étaient demandées. Je pense qu’au bout de mes 6 semaines de travail, on peut dire que les objectifs ont été remplis car l’ambiance dans l’équipe était excellente et l’été que nous avions fait passer aux enfants semblait avoir satisfait tout le monde ! Nous l’avons clôturé avec une fameuse soirée de fin de session au restaurant. J’ai eu le plaisir de rencontrer Pascal et Richard, les 2 responsables de l’échange entre Valréas et Saint Paul, à Saint Paul. Bonne humeur et partage étaient au rendez-vous. Ce sont ces 2 compères qui m’ont vraiment fait réaliser comment, pourquoi et grâce à qui j’avais pu faire cet échange et je dois avouer que cela m’a vraiment marqué. Grâce à toutes les personnes qui ont participé depuis bientôt 30 ans, candidats et responsables, j’ai pu découvrir ce pays, tisser des liens d’amitié et passer un séjour inoubliable… Je leur en suis très reconnaissant. Et je n’oublie pas Bruno Valle ni Sophie Charransol qui m’ont largement aidé à obtenir mes papiers pour le départ !

Pour ce voyage, Merci et Ostie que j’y retournerais ! »

Eliott

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Romain juin 2015 à Sachsenheim (Allemagne)

« Bonjour, Je fais suite à n séjour réalisé par votre intermédiaire à Sachsenheim, en Allemagne.

Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour votre intervention car sans celle-ci, je n’aurais jamais connu Bärbel et Peter Röckle.

En effet, ma mère a contacté Sophie Charransol courant Avril pour avoir des informations sur le comité de Jumelage et un éventuel échange avec un allemand de mon âge. Cela s’est fait très vite.

Mon projet était simple. En classe de Seconde, je devais réaliser un stage d’une semaine en milieu professionnel et j’ai eu l’idée de le réaliser dans un établissement scolaire allemand. Le 22 avril 2015, Bärbel Röckle contactait ma famille par mail. Elle proposait gentiment de m’accueillir dans sa maison avec sa famille pour une durée de 2 semaines.

Après avoir obtenu des renseignements rassurants sur cette famille, mes parents ont accepté de m’envoyer en Allemagne.

Je suis parti en train le 7 Juin d’Avignon en TGV avec un changement en gare de Strasbourg et une arrivée en gare de Stuttgart vers 21h. Bärbel n’avait pas souhaité que j’arrive en gare de Sachsenheim car inquiète que je m’égare, elle n’avait pas hésité à conduire avec son mari Peter pendant une heure aller et une heure retour pour me récupérer à Stuttgart.

Arrivé chez eux, je découvrais une maison très chaleureuse et très grande. J’ai tout de suite bénéficié d’une chambre spacieuse et agréable au rez-de-chaussée.

Je partageais les repas de la famille et le midi, j’allais à la cantine du Gymnasium. J’ai toujours très bien mangé car Bärbel est une très bonne cuisinière.

Le lycée Lichtenstern Gymnasium m’a accueilli avec tout autant de soin et j’ai passé 2 semaines en Allemagne au contact permanent de professeurs et élèves allemands. Je dois dire’ que j’ai eu une chance incroyable de vivre cette expérience familiale, linguistique et scolaire dans un contexte si favorable et si bienveillant.

J’ai bénéficié par ailleurs de visites guidées avec Bärbel des sites environnants.

Mes hôtes m’ont raccompagné en fin de séjour à Stuttgart où j’ai repris le train du retour direction Avignon.

Je remercie encore la famille Röckle pour sa gentillesse, sa générosité, et son ouverture d’esprit.

Avec ma famille, nous serions d’ailleurs heureux de les accueillir dans un avenir proche.

Je vous en souhaite bonne réception.

Encore merci à tous ! »

Romain

 

 

bottom of page