top of page

 

​

Comité de jumelage de Valréas : L'esprit d'ouverture

​

Valréas se veut être une ville ouverte et c'est depuis longtemps qu' elle a élargi les limites de l'Enclave des Papes, pourtant chère au coeur des habitants, à maintenant 3 villes jumelles, en Europe et au-delà : Saint-Paul au Québec, Sachsenheim en Allemagne et Montignoso en Italie.

​

Ces 3 jumelages sont actifs et occasionnent un nombre important d'échanges, tant scolaires, qu'adultes ou associatifs, soutenus depuis le début par les différentes municipalités de Valréas.

Sans parler évidemment du tourisme spontané créé par ces jumelages.

​

Ce n'est pas un hasard : c'est dans la nature même de la majorité des Valréassiens d'être des Européens convaincus, pour qui l'amitié des peuples n'est pas un vain mot mais la seule voie à une bonne entente durable... et une économie la moins mauvaise possible.

​

​

​

​

Depuis 1994 que les villes de Valréas  et Sachsenheim sont jumelées, les échanges sont nombreux, riches et développent des liens forts entre les provençaux et ceux de cette jolie région du Baden Wurtemberg.

En 2010, le jumelage entre Valréas et Montignoso, une ville de Toscane, renforce la volonté des deux villes de s'ouvrir à l'Europe et de continuer leurs projets d'échanges. 

C'est en 1986, que la Saint Jean Baptiste, similitude historique célébrée dans les deux communes, rapproche Valréas et Saint Paul, petite ville québécoise, à travers un pacte d'amitié, scellé par un jumelage en 2011.

bottom of page